Menu

[vegan] Gratin dauphinois



Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur les réseaux sociaux (si non, qu'est ce que vous attendez pour le faire ?) je participe au calendrier de l'avent de Veggie_Maman. Hier c'était #jesuisveggie, j'ai donc expliqué toutes les péripéties que j'ai traversé depuis mon entrée dans le monde végé. Aujourd'hui, le thème du jour 2 c'est "Un plat végétal réconfortant en hiver" alors j'avoue que je n'ai pas de plat à proprement dit végé que je trouve réconfortant. Alors j'ai juste végétalisé le gratin dauphinois.

Pour le puriste, je sais qu'on est censé faire précuire les pommes de terre dans du lait mais personnellement, j'ai investi dans une mandoline et du coup ça ne prend pas une plombe pour une cuisson uniquement au four. Le secret pour un gratin dauphinois réussi c'est la RÉGULARITÉ ! Et bien oui Messieurs, Dames, si vous faîtes des tranches de patate de l'épaisseur d'une feuille à cigarette puis des tranches façon troncs d'arbres, vous finirez un gratin mi caillou mi purée !
Alors si vous savez que vous n'allez pas gérer une découpe parfaite et que vous n'avez pas de mandoline, je vous conseille fortement une pré-cuisson dans du lait végétal, 10 minutes max.


Pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 750g de pommes de terre
  • 20 cl de crème de soja liquide
  • 50ml de lait végétal
  • 5 càs de levure maltée (optionnel)
  • 1 noisette de beurre végétal
  • muscade
  • sel, poivre


Préparation:

  1. Faire préchauffer le four à 180°C
  2. Eplucher et trancher les pommes de terre de façon régulière. Les rincer sous l'eau et les égoutter pour enlever l'amidon.
  3. Mélanger la crème de soja, le sel, le poivre et la muscade (selon vos goûts).
  4. Beurrer le fond d'un plat à gratin. 
  5. Alterner couche de pommes de terre et mélange de crème.
  6. Une fois toutes les couches empilées, verser les 50ml de lait végétal.
  7. Enfourner entre 20 minutes et 30 minutes. (Piquer les pommes de terre à l'aide d'un couteau, si elles sont encore fermes laisser cuire d'avantage!)


J'espère que cette recette vous aura plus. On se retrouvera plus régulièrement durant le mois de décembre grâce au challenge #laventenveggie. Il y aura un post par jour sur tous mes réseaux sociaux. Rejoignez moi sur Facebook et Instagram.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

authorBonjour à tous ! Je m'appelle Liv', j'ai 24 ans et toutes mes dents. Bievenue dans mon univers culinaire qui je l'espèrese saura vous conquérir. Du sucré en passant au salé et même parfois des articles concernant la beauté vegan et si possible zéro déchet,j'aborde ici tous les sujets qui me passionnent.

Intagram