Menu

[Végé] Bûche de Noël au thé matcha et framboise

buche de noel végétarienne thé matcha

En collaboration avec L'univers des épices, Elodie (une amie) et moi même avons décidé de faire une bûche de Noël complètement végétarienne, bye bye la gélatine! L'univers des épices m'a gentiment envoyé du thé matcha et je me suis dis pourquoi pas me lancer l'aventure de la bûche en ce temps hivernal. Un subtile mélange de l'amertume du thé et la douceur de la framboise, bref un pur délice! 

Ingrédients:

Mousse de framboise

  • 150 grammes de purée de framboise
  • 2 grammes d'agar agar
  • 20 cl de crème liquide épaisse 
  • 25 grammes de sucre

Génoise

  • 4 œufs
  • 120 grammes de sucre
  • 120 grammes de farine
  • 3 cuillère à café de thé matcha

Ganache

  • 100 grammes de chocolat noir pâtissier
  • 10 cl de crème liquide épaisse
  • 10 grammes de beurre 


Recette:

Génoise:

0/ Préchauffez le four à 180°C
1/ Séparez le jaune des blancs et monter les derniers en neige.
2/ Blanchissez les jaunes avec le sucre
3/ Ajoutez la farine et le thé matcha
4/ Ajoutez une cuillère de blanc en neige dans la préparation pour l'assouplir
5/ Incorporez les blancs délicatement 
6/ Versez dans le lèche-fritte du four sur du papier sulfurisé
6/ Enfournez 10 minutes à 180°C

Mousse à la framboise:

1/Montez la crème en chantilly
2/Faites chauffer la purée de framboise avec l'agar agar jusqu'à ébullition
3/Versez le coulis de framboise sur la crème
4/ Réservez au frais

Montage:

1/ Une fois la génoise cuite, mouillez un torchon propre.
2/ Installez la génoise sur le torchon et recouvrez de papier sulfurisé
3/Enroulez la bûche et laissez refroidir.
4/ Une fois refroidie, déroulez la bûche et étalez la mousse
5/ Enroulez de nouveau délicatement la bûche sur elle même

Ganache:

1/ Versez la crème chaude sur le chocolat
2/Ajoutez une noisette de beurre
3/Versez pour recouvrir la bûche

Décorez à votre guise et bon appétit!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

authorBonjour à tous ! Je m'appelle Liv', j'ai 24 ans et toutes mes dents. Bievenue dans mon univers culinaire qui je l'espèrese saura vous conquérir. Du sucré en passant au salé et même parfois des articles concernant la beauté vegan et si possible zéro déchet,j'aborde ici tous les sujets qui me passionnent.

Intagram