J'utilise souvent des découvertes d'epices pour expérimenter des nouvelles recette (cf recette du Jambalaya Cajun). Et cette fois ci c'était un mélange d'épice pour Tikka Masala composé de garam masala, gingembre moulu, ail en poudre et de cumin.
Pour ce qui est de la sauce, il a deux écoles, ceux qui choisissent de la faire à base de crème liquide et ceux qui la font avec du lait de coco. Vu que j'ai végétalisé la recette (encore une fois), j'ai, bien entendu, choisi le lait de coco. En plus d'être une source végétale, le lait de coco est très riche et donc rend la préparation encore plus onctueuse (c'est mon avis).
Avant de continuer plus loin dans cet article et donc dans la recette, j'aimerai parler du lait de coco. Même si c'est un lait végétal, il n'est pas nécessairement vegan. En effet, de nombreux singes sont exploités pour la production de coco. Ils sont dressés (maltraités?) pour aller chercher les fruits en haut des arbres. Ils sont tenus en laisse et passent leur journée à faire des allers retours à la cime des cocotiers. Ce procédé est utilisé pour rentabiliser les coûts: les singes sont capturés (braconnés?) dans la nature puis réduits en esclavage pour faciliter les récoltes.
Alors, je vous demande de faire attention aux marques de vous acheter en supermarché (Suzi Wan). J'avoue que le lait de coco n'est pas donné, mais autant rajouter quelques centimes et ne pas participer à ce travail forcé. Si une marque est à privilégier parce qu'elle a accepté de répondre à de nombreux consommateurs quant à ce sujet sensible, c'est Léa Nature (Jardin Bio).
"Pour répondre à votre question : nos filières d’approvisionnement en noix de coco sont au Sri Lanka. Lors du dernier audit dans la plantation, voici ce qui a été observé :La récolte se fait au bâton, uniquement par des hommes qualifiés car c’est assez difficile. La récolte se fait en général 1 fois par mois, parfois 2 par mois après observation des grappes de cocos mûres.Puis ils procèdent à un tri entre les coco mûres et non mûres. Pendant l‘audit au Sri Lanka, nous n’avons jamais entendu parler de cette pratique …. ni vu aucun singe d’ailleurs.Il est clair que notre marque n’autoriserait pas l’utilisation d’animaux dressés en tant que main d’œuvre.
– Aurélia CAPOULUN, Chargée de communication et relations presse Alimentaire, Santé, Diététique – Groupe LEA NATURE" (source :VeggieRomandie). Privilégiez les marques issues du commerce équitable.
Bref, après ce point info, pas super joyeux mais qui mérite d'être expliqué, il est temps de passer à la recette !
Ingrédients:
- 400g de substitut de poulet (tofu, tofurky, seitan, tempeh)
- 200ml de lait de coco
- 3 càs d'épices à Tikka Masala (faite maison ou non)
- 2 grosses tomates
- 1 gousse d'ail
- 1/2 oignon jaune
- 1 noisette de margarine
- du persil plat
- sel, poivre noir
Recette:
- Dans un bol, mélanger le substitut de poulet coupé en morceau avec 2 càs de lait de coco et 1 càs d'épice. Laisser reposer au frigo, le temps de préparer le reste des ingrédients.
- Dans une poêle , faire fondre la margarine et y faire revenir l'ail et l'oignon émincés.
- Une fois translucides, ajouter les tomates coupés grossièrement. Couvrir et faire cuire à feu doux 5 minutes.
- Verser le reste du lait de coco, couvrir et faire mijoter à feu très doux pendant 10 minutes.
- Incorporer le tofu/seitan et le reste des épices. Mélanger bien.
- Faire mijoter 10 minutes supplémentaires.
Traditionnellement, on déguste cette préparation avec du riz blanc, mais le jour où j'ai réalisé cette recette, j'avais une terrible envie de nouille thaï. Peut importe avec quoi vous le manger, faites vous plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire