Menu

[Vegan] Gratin patate douce - chayote (christophine)

gratin chayote patate douce vegan facile livbioandcie

Vous devez sûrement commencer à savoir que chez moi, le dimanche c'est jour de marché (et le jour de mariage à Bamako, il en va de soit ). Vous devez sûrement commencer à savoir que dès que je ne connais pas un légume ou une épice, je me mets en tête de les cuisiner (nop, désolée j'ai pas de référence musicale là). 
Donc en déambulant dans mon petit marché, j'ai commencé par voir des patates douces GIGANTESQUES et made in Lot et Garonne et BIO, bref le St Graal. Je m'empare de cette beauté et quelques mètres plus loin, je vois une espèce de courge inconnue au bataillon: la chayote (made in Lot et Garonne elle aussi). Wikipédia est mon ami alors je lui ai demandé. Et c'est en fait une courge qui est très répandue dans les îles comme La Réunion et Maurice. J'étais un peu étonnée que ça puisse pousser dans notre petit département paumé mais why not, emballé c'est pesé.

En fouillant dans mon grimoire plein de pages de magazines de cuisine déchirés, je tombe sur une recette d'un traiteur qui proposait un gratin à base de pommes de terre et de haricots mais avec une sauce à la crème et aux épices de couscous. Ni une ni deux, je décide de ne pas reproduire la même recette mais de m'en inspirer pour réaliser un gratin de chayote et patate douce.


Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 chayote
  • 500 gr de patate douce
  • 20 cl de crème soja liquide
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais (optionnel)
  • 1 càc d'huile d'olive
  • 2 càs d'épices à couscous
  • sel, poivre
  • 1 noisette de beurre végétal

Recette :

  1. Cuire la chayote et les patates douces à l'eau séparément. Elles sont cuites quand vous pouvez planter une fourchette dedans sans soucis.
  2. Une fois cuites, laisser refroidir et les éplucher, enlever le centre de la chayote. Couper tous les légumes en cubes.
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Mixer l'oignon, l'ail et le gingembre et faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter les épices à couscous, remuer puis verser la crème de soja liquide. Cuire 5 min à feu doux.
  5. Dans un plat beurré, mettre les cubes de patates douces et de chayotte puis recouvrir de la sauce.
  6. Enfourner 15 minutes pour obtenir un effet gratiné.

Retrouvez moi sur Instagram et Facebook !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

authorBonjour à tous ! Je m'appelle Liv', j'ai 24 ans et toutes mes dents. Bievenue dans mon univers culinaire qui je l'espèrese saura vous conquérir. Du sucré en passant au salé et même parfois des articles concernant la beauté vegan et si possible zéro déchet,j'aborde ici tous les sujets qui me passionnent.

Intagram